top of page

LA FIBROMYALGIE

DÉFINITION 

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue persistante et des troubles du sommeil. 

​​

La fibromyalgie s'accompagne aussi par des troubles psychiques (syndromes anxio-dépressifs) et des troubles cognitifs (difficultés de concentration et d’attention, oublis, « trous de mémoire »).

Chez les patients souffrants de fibromyalgie, on retrouve une altération de la condition physique, une augmentation significative de la perception de l’effort et une diminution des activités de la vie quotidienne.

L'origine exacte de la fibromyalgie reste inconnue, mais la recherche scientifique évolue et elle a montré une altération des voies de contrôle de la douleur dans le système nerveux. 

 

​La Ligue Européennes contre les rhumatismes ​(EULAR), société experte a publié ses recommendations pour la gestion de la fibromyalgie en 2016. Elle recommande une fois le diagnostic posé:

  • Favoriser la prise en charge non médicamenteuse en première ligne.

  • Importance de l'éducation thérapeutique du patient dans la gestion de la douleur chronique. 

  • L'activité physique adaptée en première ligne aussi. 

  • Une prise en charge psychologique dont thérapies cognitivo-
    comportementales et/ou incluant une dimension psycho-corporelle.

  • Favoriser la prise en charge pluri-disciplinaire.

  • Une prise en charge médicamenteuse individualisée en deuxième ligne de traitement. 

Mr Charbel Kortbawi, en plus de sa prise en charge en ostéopathie, est qualifié  vu sa spécialisation pour effectuer l'éducation thérapeutique du patient, et aider le patient à trouver un programme d'activité physique adapté à sa condition.

TRAITEMENT

Symtptômes de la fibromyalgie
Physiopathologie de la fibromyalgie
bottom of page