Le vertige d'origine cervicale ou étourdissement cervicogénique
- Charbel Kortbawi
- 24 mars
- 3 min de lecture
C'est quoi un étourdissement cervicogénique ? Définition, causes et physiopathologie
L’entité « vertige cervicogénique » a été proposée pour la première fois en 1955 par Ryan et Cope pour définir la relation causale entre atteinte cervicale et troubles de l’équilibre. Ces troubles sont rarement de type vertige vrai et la dénomination « étourdissement cervicogénique » est de ce fait actuellement adoptée. L'étourdissement cervicogénique (EC), correspond à une sensation subjective de déséquilibre ou de rotation induite par un dysfonctionnement du rachis cervical.

Les principales causes de l'étourdissement cervicogénique
Traumatismes cervicaux, notamment les accidents de type coup du lapin.
Mauvaises postures chroniques et problèmes ergonomiques.
Arthrose ou dégénérescence cervicale.
Tensions musculaires chroniques ou spasmes des muscles cervicaux.
Hernie discale cervicale ou dysfonction des articulations facettaires cervicales.
Les symptômes fréquemment associés
Vertiges déclenchés ou exacerbés par les mouvements du cou ou de la tête.
Nausées accompagnant souvent les épisodes vertigineux.
Douleurs ou raideurs cervicales concomitantes.
Limitation de la mobilité cervicale.
Céphalées d’origine cervicale, souvent localisées à l’arrière du crâne (région occipitale).
Mécanismes physiopathologiques
L’EC serait en rapport avec des afférences sensorielles anormales provenant des récepteurs proprioceptifs endommagés du rachis cervical haut (C0–C 3). À l’état actuel des connaissances, cette théorie semble être appuyée par de preuves indirectes solides. Elle serait à l’origine de la plupart des EC. En effet il a été démontré que le rachis cervical et en particulier le rachis cervical haut C0 et C3 bénéficie d’une fonction proprioceptive exceptionnelle, il est très riche en récepteurs proprioceptifs aussi bien articulaire que musculo tendineux. Les afférences somato-sensorielles provenant du rachis cervical atteint seraient asymétriques et discordantes par rapport aux afférences des autres organes récepteurs ce qui serait à l’origine de l’étourdissement, le reflexe oculo-cervical indispensable pour la poursuite visuelle et le recentrage de la cible sur la macula est altéré et donc l’image n’est plus stabilisée dans la rétine ce qui serait également une source d’étourdissement.

Approche diagnostique
Les étiologies du vertige et de l’étourdissement sont diverses, vestibulaire, neurologique, médicamenteuse, hémodynamique, psychogène et oculaire. Pour établir le diagnostic d’EC le praticien doit adopter une approche méthodique qui prend en considération tant les éléments permettant d’exclure les diagnostics différentiels que ceux permettant de le confirmer. Une exclusion rigoureuse des pathologies vestibulaires et neurologiques par les différents médecins spécialistes est une étape majeure avant de proposer un diagnostic d'EC. Typiquement, en cas d’EC les troubles de l’équilibre sont à type d’étourdissement et instabilité.
Examen clinique:
Typiquement, en cas d’EC les troubles de l’équilibre sont à type d’étourdissement et d'instabilité.
Évaluation clinique précise incluant un examen détaillé de la mobilité cervicale et du rachis cervical.
Réalisation de tests fonctionnels spécifiques tels que le test de rotation cervicale ou des tests évaluant la précision du repositionnement articulaire cervical.

Traitement de l'étourdissement cervicogénique
La thérapie manuelle - ostéopathie
La thérapie manuelle est le traitement de l’étourdissement cervicogénique le mieux étudié dans la littérature, plusieurs études rapportant son efficacité.
Le but du traitement est de restaurer la mobilité articulaire cervicale et à rééquilibrer la proprioception. Les techniques ostéopathiques spécifiquement recommandées incluent :
Mobilisations articulaires
Relâchement myofascial (Myofascial release - MFR)
Techniques d’énergie musculaire (Muscle Energy Techniques - MET)
La rééducation proprioceptive cervicale
Les exercices de contrôle postural et de renforcement musculaire sont nécéssaires. Un programme de renforcement des muscles fléchisseurs et extenseurs profonds du cou permettrait un meilleur équilibre du rachis cervical et augmenterait la proprioception et la stabilité de la tête et du cou. Une reprogrammation oculo-cervicale devra également être proposé.
La physiothérapie
Une physiothérapie antalgique peut être proposé (TENS, thermothérapie, massages décontracturants).
Les médicaments
Il n’existe pas d’études ayant évalué l’efficacité du traitement médicamenteux sur l’EC. Des données d’une étude rétrospective suggèrent l’efficacité des myorelaxants mais partant du principe que les traitements qui soulagent les cervicalgies soulagent l’EC, les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également prescrits.
Conclusion
Le vertige d’origine cervicale est un diagnostic évoqué devant la présence de douleurs ou de raideurs cervicales associées à des sensations de vertige. Il est souvent lié à un dérèglement des afférences somato-sensorielles par altération des récepteurs de la proprioception à l’étage cervical. Il reste un diagnostic d’élimination vu l’absence de test ou d’examen d’imagerie spécifique. La prise en charge est multidisciplinaire.
Références.
Maatallah K, Cherif I, Ferjani H. Étourdissement cervicogénique : quand cervicalgie et vertige s'intriquent. Douleurs : Évaluation - Diagnostic - Traitement. 2023.
Guillaume M, Laurin E, Ionescu E. Diagnostiquer le vertige d'origine cervicale. Kinésithérapie, la Revue. 2023.
Proprioceptive cervicogenic dizziness: a narrative review of pathogenesis, diagnosis, and treatment. J Clin Med. 2022 Oct 26;11(21).
Cervicogenic dizziness. Oxf Med Case Reports. 2019 Dec 9;2019(11):476-478.
Proprioceptive cervicogenic dizziness care trajectories in patient subpopulations: a scoping review. J Clin Med. 2023 Feb 27;12(5):1884
Charbel-Jean Kortbawi DO, MSc.
Ostéopathe à Paris
Master 2 Neurosciences du mouvement
Diplôme Universitaire Gestion de douleur chronique
Diplôme Universitaire Douleur et motricité humaine
Diplôme Universitaire Anatomie clinique et imagerie
Comentarios