top of page
Rechercher

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale chez les coureurs

Photo du rédacteur: Charbel Jean KORTBAWI DO, MSc.Charbel Jean KORTBAWI DO, MSc.

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, c'est quoi ?


Le syndrome de la bandelette iliotibiale (ITBS - ilio tibial band syndrome) est considéré comme la deuxième douleur du genou la plus fréquente chez les coureurs, après le syndrome fémoro-patellaire, et représente environ un dixième de toutes les blessures liées à la course à pied. Les théories contemporaines suggèrent que le conflit de la bandelette iliotibiale contre l'épicondyle fémoral latéral est la cause principale, entraînant des douleurs et des troubles fonctionnels chez les coureurs affectés. D'après les recherches, ce syndrome est la résultante d'altérations de la fonction neuromusculaire, telles qu'une modification des schémas d'activation musculaire, une faiblesse musculaire et une diminution de la proprioception. Cela peut conduire à des altérations compensatoires des schémas de course qui augmentent le stress sur la bandelette iliotibiale, contribuant ainsi à la douleur chez les coureurs souffrant. L'ITBS est une blessure de surutilisation dont l'étiologie est multifactorielle et implique des facteurs intrinsèques tels que la biomécanique articulaire et des facteurs extrinsèques tels qu'un entraînement inapproprié, l'augmentation du kilométrage de course, la course en côte et des chaussures inadaptées.


Traitement du syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Symptômes du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Cliniquement, l'ITBS se manifeste par une douleur vive ou brûlante sur la face latérale du genou, survenant typiquement entre 20° et 30° de flexion du genou. Cette douleur augmente de façon caractéristique pendant la course à pied et est associée à une réduction de la fonction qui se manifeste par une diminution de l'amplitude des mouvements de la hanche et du genou, une diminution de la force musculaire, une diminution de la vitesse et de la distance de course et des difficultés dans les activités quotidiennes impliquant des mouvements répétés de flexion du genou.


Traitement du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

L'ITBS est généralement pris en charge par des méthodes conservatrices, les interventions chirurgicales étant indiquées dans les cas réfractaires où la prise en charge conservatrice est inefficace. Les stratégies de traitement conservateur couramment utilisées comprennent les anti-inflammatoires, les exercices et les interventions telles que la thérapie manuelle et l'électrothérapie. Les traitements conservateurs de l'ITBS sont préférés aux méthodes chirurgicales, mais le manque de standardisation et les preuves limitées des essais contrôlés randomisés mettent en évidence les divergences entre les différentes options rapportées.


Nouvelles recommendations de traitement, apport de la thérapie manuelle et de l'ostéopathie

Une nouvelle revue systématique publiée récemment dans Frontiers in Sports and Active Living (Sanchez-Alvardo, 2024), a comparé l'effet de plusieurs modalités de traitement sur la douleur et la fonction chez les coureurs. L'étude déduit que le traitement le plus efficace sont les exercices de renforcement des abducteurs de hanche combinés à de la thérapie manuelle ou à des ondes de chocs.

Le but de la thérapie manuelle ou de l'ostéopathie est de récupérer le manque de mobilité au niveau de la biomécanique du bassin, de la hanche, du genou et de la cheville. Les techniques de relâchement myofasciales étant les plus efficaces selon l'étude.



Traitement syndrome ITBS
Renforcement des abducteurs de hanche

Conclusion

En conclusion, les exercices de renforcement des abducteurs de la hanche, en particulier lorsqu'ils sont combinés à la thérapie par ondes de choc ou à la thérapie manuelle, sont efficaces pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les coureurs souffrant ITBS. D'autres méthodes semblent prometteuses, mais la littérature actuelle sur la rééducation de la marche et d'autres stratégies manque d'études de grande qualité méthodologique. En comblant ces lacunes, il serait possible d'affiner la prise en charge, d'améliorer les résultats des traitements et de faciliter le retour au sport des coureurs.




Charbel-Jean Kortbawi DO, MSc.

Ostéopathe

Master 2 Neurosciences du mouvement

Diplôme Universitaire Gestion de douleur chronique

Diplôme Universitaire Douleur et motricité humaine

Diplôme Universitaire Anatomie clinique et imagerie



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


LE CABINET

7 Rue Georges Ville

75016 Paris

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h-19h30

Samedi

9h-13h

RENDEZ VOUS

  • Instagram
  • LinkedIn
    bottom of page